L’alimentation occupe un rôle central dans la prévention et le traitement du diabète. Les ressources présentées ici peuvent vous aider.

Que manger quand on est diabétique?

L’alimentation occupe un rôle central dans la prévention et le traitement du diabète. Il n’existe pas d’alimentation spécifique pour les diabétiques. Il s’agit en fait de suivre les recommandations pour une alimentation équilibrée. Les ressources présentées ici peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ?

Diabète, alimentation et activité physique

Bien composer son assiette pour réduire les risques

« Jeûne et diabète. Mode ou possible traitement? » Conférence facebook live par Dr. Daniela Sofrà

 

Outils et documentation

Quelles sont les prestations à ma disposition?

DIAfoodest un programme destiné aux personnes diabétiques et animé par des diététiciennes ASDD.
En suivant le fil des repas sur la journée, les 4 cours aborderont de nombreux thèmes comme la composition des repas, quels aliments choisir de préférence et comment appliquer les conseils en tenant compte des possibilités de chacun.
Des discussions et activités en groupes, vous permettront de chercher des solutions adaptées à votre situation personnelle et de partager vos difficultés.

Où puis-je trouver de l'aide pour me nourrir, me soigner ?

Il n’est pas toujours simple de se nourrir ou prendre soin de soi correctement, ce d’autant plus si l’argent manque.

Voici quelques adresses où vous pourrez trouver une aide.

 

Solid-ère Lausanne

Solid-ère est une toute jeune association présente pour répondre à l’urgence dans laquelle certaines personnes se trouvent et qui ne peuvent parfois pas faire appel à des structures officielles ou déjà présentes. Solid-ère distribue des sacs de nourriture le dimanche.

Le point d’eau

le Point d’Eau Lausanne est un centre dédié à la santé et à la réinsertion des personnes les plus vulnérables. Chaque année, Point d’Eau offre des milliers de prestations d’hygiène et des soins médicaux, para-médicaux et dentaires. Il emploie une équipe de quatorze personnes ( 6 équivalents plein temps ) soutenus par 160 bénévoles ( personnel d’accueil, médecins, infirmiers-ères, podologues, dentistes, etc. ) .

Epicerie Caritas Vaud

Dans les Épiceries Caritas, les personnes qui ont un petit budget peuvent se procurer des produits alimentaires et articles d’usage courant à des prix très bas.

Too Good To Go

Notre mission : inspirer et donner les outils à chacun pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour faire de l’anti-gaspillage alimentaire une réalité de chaque instant, il faut passer des paroles aux actes ! C’est dans ce but que s’inscrit notre nouvelle ambition : contribuer auprès de tous à construire un mouvement global de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Prochains cours et événements

Aucune date n'est pour l'heure inscrite à l'agenda. L'agenda est mis à jour très régulièrement. Revenez bientôt!

Voir l'agenda complet de diabètevaud

Liens vers d'autres sites

L'alimentation dans des situations spécifiques

Témoignages

J’ai appris il y aura bientôt deux ans, suite à une pneumonie et une dose élevée de cortisone, que j’étais diabétique. Sur le moment j’ai fait « gloups », j’ai pleuré puis je me suis calmée, et j’ai alors cherché les renseignements nécessaires pour combattre cette maladie. Après avoir testé deux médicaments et m’être retrouvée parterre à…

Denise – Lausanne – 63 ans – type 2

Voir tous les témoignages

L'alimentation dans la presse

Nutrition: halte aux aliments ultra-transformés!

Connaissez-vous la « fausse nourriture », la « fake food »? Sans le savoir, vous en mangez peut-être tous les jours. Anthony Fardet, chercheur français de l’Institut national de recherche agronomique, dénonce le fractionnement des nutriments et, de fait, l’impact de ces aliments ultra-transformés sur la santé.

Le lobby du sucre

11.03.2018: La RTS analyse le phénomène du « Lobby du sucre ».

« On en parle » / sucres et édulcorants

Emission de la RTS du 14 septembre 2017 Les sucres et les édulcorants envahissent nos boissons, nos snacks, nos sauces à salade et nos plats précuisinés. Omniprésents dans notre alimentation, ils sont aussi la cause de graves problèmes de santé, comme le diabète ou l’obésité. Y a-t-il dès lors une bonne manière de les consommer?…

Diabète: pourquoi il progresse, comment savoir si on est à risque

RTS, émission 36,9° du 29.08.2012

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Si vous n’avez pas trouvé les informations ou prestations qui répondent à vos attentes, contactez-nous au moyen du formulaire:

Formulaire de contact