Estimer et calculer la teneur en glucides (ou hydrates de carbone) des aliments consommés est le défi quotidien de nombreuses personnes diabétiques. Cette compétence nécessite d’identifier les aliments source de glucides, de connaitre leur teneur en glucides et d’estimer la portion consommée.
Cet apprentissage est nécessaire afin de pouvoir mieux contrôler la glycémie et pour certains, doser leur insuline.

Pour connaitre la teneur en glucides, il existe des documents ou des applications pour smartphone et chaque personne concernée doit trouver l’outil qui lui convient le mieux.

De nombreux diabétiques ont un traitement qui leur permet de varier la teneur en glucides des repas d’un jour à l’autre, selon l’appétit du moment, en adaptant la dose d’insuline.
D’autres consomment des quantités de glucides plus ou moins identiques à chaque repas, mais aimeraient varier le choix des aliments glucidiques d’un jour à l’autre.
Pour réaliser cela, des équivalences avec une teneur en glucides unifiées à 10g sont plus simples et c’est ce que propose Dia10. Ainsi l’unité unique à 10g de glucides facilite les calculs et rend les différents groupes d’aliments glucidiques (farineux, fruits et produits laitiers) aisément interchangeables.

La lecture de l’étiquetage est une étape souvent nécessaire pour apporter plus de précision notamment pour les aliments ne figurant pas dans Dia10. Pour cette raison, un explicatif et une tabelle se situent à la fin de la brochure Dia10 et permettent facilement de calculer la teneur en glucides sur la base des valeurs qui figurent sur les étiquettes des aliments.

Une centaine d’aliments sont illustrés par plus de 50 photos et présentés de façon à faciliter leur évaluation (sur des cuillères à soupe, par exemple)
Dia10 a été réalisé par la filière Nutrition et diététique, de la Haute École de Santé de Genève, grâce au soutien du Programme cantonal Diabète vaudois et a bénéficié de la participation du groupe spécialisé de diabétologie de l’Association Suisse Des Diététicien-ne-s.
Ces professionnels ont analysé les valeurs nutritionnelles des tables de composition des aliments et des produits alimentaires du marché afin de retenir les valeurs les plus justes.

Où peut-on acquérir cette brochure?

La brochure peut être commandée au prix de 5 frs sur le catalogue de vente de Médecine & Hygiène ainsi que dans certaines associations du diabète.

La brochure est disponible en version allemande également.

Comment utiliser Dia10 ?

L’explicatif pour les soignants détaille l’utilisation de Dia10.