Comprendre le diabète

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 était autrefois appelé diabète insulino-dépendant, diabète de l’enfant ou diabète juvénile. Les causes exactes sont inconnues.


Diabète de type 2

Le diabète de type 2 était autrefois connu sous le nom de diabète non insulino-dépendant ou diabète de la personne âgée. Cette forme de diabète débute en règle générale après l’âge de 40 ans.


Diabète gestationnel

On reconnaît un diabète gestationnel à des taux de glycémie élevés, constatés pour la première fois au cours d’une grossesse. Cette forme de diabète se déclare probablement chez 10 à 15 % des femmes enceintes ; c’est l’une des complications les plus fréquentes de la grossesse.


Autres formes de diabète

Outre les diabètes de types 1 et 2, il existe d’autres formes de diabète.


Faits et chiffres

vaudois touchés

40 000

vaudois touchés
ignore être malade

1 / 3

ignore être malade
nouveaux cas / an

+ 4 000

nouveaux cas / an
millions de coûts médicaux / an

250

millions de coûts médicaux / an

Suis-je à risque d'être diabétique?

Un diabétique sur trois s’ignore.
Et vous?


Réduire les risques

Comment réduire le risque d’avoir un diabète de type 2? Bouger, manger équilibré et ne pas fumer permettent de réduire les risques de diabète et d’autres maladies chroniques.


Agir pour des environnements favorables à la santé

Notre environnement tend à favoriser l’apparition de maladies chroniques comme le diabète en incitant des comportements tels que la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée, le tabagisme ou encore la consommation d’alcool.

Le site Environnements favorables à la santé identifie les mesures possibles, des exemples de réalisations ainsi que des ressources d’aide à la mise en œuvre d’actions pour agir, chacun-e à notre niveau, sur notre environnement.

Environnements favorables à la santé

Diabète et médias

Sites internet, presse écrite, radio, télévision, conférences, vidéos et autres publications: le diabète fait régulièrement parler de lui dans les médias locaux.