Le diabète en Suisse

L’Observatoire de la santé (OBSAN) présente les chiffres de l’Enquête suisse de la santé, dont les derniers datent de 2017. Selon les dernières réponses fournies par un échantillon des Suisses (« Avez-vous été diagnostiqué ou traité pour un diabète? »), environ 5% présenteraient un diabète.

Toutefois, le nombre de cas augmente et le diabète de type 2 est souvent diagnostiqué tardivement – en moyenne après 7 ans. Ainsi, diabètesuisse estime que le taux de personnes atteintes de diabète se situe plutôt entre 6 et 7%, soit quelque 500 000 personnes en Suisse et 50 000 dans le canton de Vaud, dont environ 10% sont atteintes d’un diabète de type 1. Enfin, une personne sur trois atteinte d’un diabète de type 2 ne le sait pas encore.

La Fédération internationale du diabète a également publié un rapport sur les faits et chiffres du diabète en Suisse (voir lien ci-dessous).

L’OBSAN a en outre publié un rapport (en allemand, résumé en français) sur une proposition d’indicateurs de surveillance, pour un meilleur suivi du diabète: bulletin Obsan 02/2020

Le diabète ailleurs dans le monde

La Fédération Internationale du Diabète (IDF) publie régulièrement des données sur la situation du diabète dans le monde (Atlas Mondial du Diabète présentant la situation globale et l’évolution attendue au cours des prochaines décennies, comparaisons entre régions et pays, rapports nationaux, etc.).

Baromètre diabète vaudois

Situation de base et pistes d’amélioration

Le baromètre fournit des informations sur le diabète et son impact dans le canton de Vaud. Il s’adresse aux professionnel·les de la santé, aux décideuses et décideurs politiques et à la population générale.

Cette édition du Baromètre Diabète Vaudois est la première parution de cette publication. Elle fournit une photographie de la situation telle qu’elle se présentait en 2012. Les prochaines éditions permettront d’observer l’évolution.

Extraits :

Une « épidémie » de diabète…

1 Vaudois·e sur 15 de 15 ans et plus (soit 6%) dit avoir du diabète. Cela représente plus de 40 000 personnes touchées sur l’ensemble de la population, ce qui correspondrait à la deuxième ville du canton.

Chaque année, sur 1 000 Vaudois·es âgé·es entre 35 et 75 ans, 10 développent un diabète, ce qui représente environ 4 000 nouveaux cas par an dans le canton.

Le diabète est une maladie souvent silencieuse : 1 diabétique adulte sur 3 ignore qu’elle ou il est malade.

Incidence du diabète : +4000 cas/an

… qui pourrait être freinée par des moyens simples

Dans le canton de Vaud, 35% de la population n’a pas une activité physique suffisante selon les recommandations. Chez les personnes diabétiques, ce taux s’élève à 66%.

Les problèmes pondéraux concernent une part importante de la population puisque 38% des personnes de plus de 15 ans étaient en surcharge pondérale, dont 10% étaient obèses en 2012. Chez les personnes diabétiques, 84% sont en surcharge pondérale, parmi lesquelles 50% sont obèses.

Quant à l’alimentation, seuls 23% des Vaudoises et Vaudois suivent les recommandations de manger 5 portions ou plus de fruits et légumes par jour.

31% de la population du canton de Vaud fume, alors que le tabagisme est un facteur de risque de maladies chroniques, dont le diabète.

barometre2012-symboles

La prise en charge, bien que de qualité, pourrait être améliorée…

Dépistage annuel des complications
Seul·es 58% des patient·es ont eu un contrôle des yeux
Seul·es 68% des patient·es ont bénéficié d’un contrôle des pieds
Seul·es 63% des patient·es ont eu un contrôle de la fonction des reins

Conseils sur le mode de vie
Seul·es 42% des patient·es ont reçu des conseils diététiques et d’activité physique
95% des patient·es sont soit non fumeuses ou non-fumeurs, soit ont reçu des conseils sur l’arrêt du tabac

barometre2012-symboles2