Les problèmes aux pieds sont des complications fréquentes dues au diabète. Cette page vous donne des informations et vous oriente sur la prise en charge.

La prise en charge

Le diabète peut provoquer des dommages aux nerfs si la glycémie est trop élevée sur une longue période. Les nerfs des extrémités, en particulier des pieds, comptent parmi les zones les plus touchées. On parle alors de neuropathie périphérique. Les symptômes peuvent se manifester sous forme de douleurs, fourmillements ou d’une perte de sensibilité (absence de douleur, de sensation au chaud, au froid).

En présence d’une neuropathie, les pieds subissent des pressions et des frottements qui entraînent à la longue des déformations et des blessures.

 Comme la douleur n’est plus ressentie, les blessures ne sont pas remarquées et elles peuvent avoir des conséquences graves pouvant aller jusqu’à l’amputation.

Le diabète engendre également des modifications au niveau des artères. Elles deviennent plus épaisses et plus rigides, on parle d’artériopathie. En cas d’hypertension, le processus est amplifié.

Le sang circule moins bien dans les pieds et les blessures mettent plus de temps à cicatriser.

Pour ces diverses raisons il est recommandé d’éviter de marcher pieds nus.

Si les mesures de prévention sont prises à temps, les complications peuvent être évitées de manière très efficace, d’où l’importance de contrôler régulièrement ses pieds.

L’examen des pieds doit être réalisé au minimum une fois par année (examen de la peau et recherche des éventuelles lésions, mesure de la sensibilité, palpation des artères). Il permet de définir le risque de complication des pieds et de planifier le suivi et le prochain contrôle. Lorsqu’une neuropathie et/ou une artériopathie est détectée, on parle de risque augmenté ou élevé selon le stade constaté. Plus le risque est élevé, plus les suivis auront lieu de manière rapprochée.

Chaque personne vivant avec un diabète devrait connaitre les soins de prévention ainsi que son risque de complication car la prise en charge varie selon celui-ci.

Une brochure avec toutes les recommandations a été créée pour vous !

Demandez-la à votre professionnel de santé ou commandez-la gratuitement pour qu’il/elle puisse la remplir avec vous et vous informer.

Prestations à votre disposition

NOUVEAU Dès le 1er janvier 2022, certaines personnes diabétiques auront droit à des soins de pieds remboursés par l’assurance-maladie de base réalisés par les podologues habilité.e.s sur prescription du médecin, en plus des soins de base réalisés par les infirmiers et infirmières.

Qui a droit à quels soins : consultez le schéma récapitulatif

Consultez l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins: OPAS (voir Section 6, art. 11 c)

Communiqué de presse sur les soins podologiques médicaux :  le conseil fédéral améliore l’accès pour les personnes diabétiques

A qui s’adresser pour le suivi des pieds

Résultat d'une campagne de dépistage du pied diabétique - 2021

Une campagne de dépistage gratuit du pied diabétique a été organisée en Suisse romande pendant une semaine afin de sensibiliser les personnes diabétiques à l’importance de contrôles réguliers des pieds et d’améliorer l’accès aux soins pour tous. Les résultats ont été publiés dans la Revue Médicale Suisse du 4 mai 2022.

Lire l’article

Article du magazine Santéplus 3/20

Le diabète et les pieds
En suisse, chaque année, plusieurs centaines de personnes sont traitées pour des lésions aux pieds liées au diabète.La prise en charge du pied diabétique est un problème majeur de santé publique, souvent sous estimé. Explications avec Léonie Chinet, secrétaire générale chez diabètevaud.

Lire l’article

Campagne de dépistage

Du 15 au 19 novembre 2021, en marge de la Journée mondiale du diabète, près de 500 personnes ont bénéficié d’un contrôle gratuit de leurs pieds