Campagne de dépistage du pied diabétique

Diabétique ? Prenez vos pieds en main

Du 15 au 19 novembre 2021, en marge de la Journée mondiale du diabète, près de 500 personnes ont bénéficié d’un contrôle gratuit de leurs pieds

Durant une semaine, les associations du diabète et les podologues de la Société suisse des podologues ont proposé des dépistages gratuits. Parmi les 494 personnes qui en bénéficié, 47% n’avait pas fait contrôler leurs pieds auparavant – et même 61% si l’on ne considère que les contrôles faits selon les standards recommandés.

Parmi elles, 208 (70%) nécessiteraient un suivi, dans 12% des cas pour des mesures d’information et prévention, dans 82% pour des soins de base, traitement d’hyperkératose, cors etc., et dans 4% en raison de la présence d’une plaie.
Ces dépistages ont permis d’identifier 300 personnes (61%) avec un risque augmenté à très élevé de complications, dont 195 avaient un risque augmenté (40%), 80 un risque élevé et 25 un risque très élevé (105 élevé ou très élevé, soit 21%). A l’issue du contrôle, chaque personne a reçu des conseils pour prendre soin de ses pieds au quotidien et savoir à quels soins elle avait droit.

Consultez la revue de presse

Pourquoi faire contrôler ses pieds ?

Le diabète est une maladie silencieuse qui peut avoir des répercussions au niveau des pieds. Il peut les rendre moins sensibles à la douleur, entraîner des déformations et des blessures qui guérissent mal voire parfois des amputations. Si les mesures de prévention sont prises à temps, ces complications peuvent être évitées. Connaissez-vous votre risque de complication des pieds ?

Le dépistage permet de :

  • Connaître votre degré de risque
  • Savoir à quel soins remboursés vous avez droit
  • Recevoir des informations pour prendre soin de vos pieds

Le contrôle des pieds est possible toute l’année

Les médecins peuvent effectuer le contrôle des pieds ou le déléguer à un.e infirmier.ère.
diabètevaud et les autres associations régionales du diabète (www.diabeteromandie.ch) peuvent vous proposer des contrôles et soins des pieds ou vous orienter vers des prestataires dans votre région.

Les podologues proposent également ces contrôles ainsi que les conseils pour les soins au quotidien et le chaussage, et fournissent en outre des soins podologiques. Trouvez un.e podologue près de chez vous: www.podologues.ch 

En quoi consiste le dépistage du pied ?

L’examen est effectué par un·e professionnel·le dûment formé·e. Il se fait sur les pieds nus et est totalement indolore. La ou le professionnel·le examine les pieds contrôle leur état pour voir s’il existe des déformations, des plaies ou d’autres problèmes éventuels à traiter ou surveiller. Elle ou il va vérifier s’il y a une altération de la sensibilité à la douleur ou de la circulation sanguine susceptible d’augmenter le risque de complications.
A la fin de l’examen, la personne reçoit des conseils pour savoir comment prendre soins de ses pieds au quotidien ainsi que les résultats de l’examen, transmis par e-mail ou en version papier, qu’elle peut ensuite transmettre à son médecin.

Informations sur la campagne : diabeteromandie.ch 

Découvrez les actions menées dans le passé :