Les systèmes de mesure du glucose en continu (CGMS ou FGMS) permettent de suivre l’évolution du glucose dans le tissu interstitiel (capteur sous la peau). Ces appareils sont installés et collés sur la peau pour plusieurs jours voire plusieurs semaines (selon le type d’appareil).
Ces appareils sont destinés aux patients diabétiques qui suivent un traitement à l’insuline (avec plusieurs injections). Ils permettent de diminuer ou d’éviter les autocontrôles usuels en se piquant le bout du doigt.
Ils peuvent également être utilisés de manière temporaire pour permettre au médecin d’adapter le traitement d’insuline.
Certains peuvent être reliés à un smartphone pour visualiser les résultats. Ils sont souvent appréciés par des personnes qui utilisent également une pompe à insuline.
Si vous estimez qu’un tel appareil pourrait vous être utile, parlez-en à un professionnel de santé spécialisé en diabétologie. Il saura vous orienter et évaluer si le système est adapté pour vous.
L’utilisation correcte d’un appareil de mesure de glucose en continu demande un enseignement de la part d’un professionnel spécialisé afin d’éviter de mauvaise utilisations ou interprétations.