L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Nous vous recommandons de consulter les ressources de Diabète Quebec sur l’insuline pour de plus amples informations.

Il existe différentes insulines ayant des profils d’action différents. Cela veut dire que le moment du début d’action (lorsque l’effet hypoglycémiant commence), le pic d’action (le maximum de l’effet) et durée d’action varie selon le type d’insuline.

Les insulines sont dérivée de la molécule d’insuline humaine afin d’obtenir les effets suivants :

  • d’accélérer son action (insuline rapide pour les repas)
  • de ralentir et étaler son effet hypoglycémiant (qui fait baisser la glycémie) : les insulines lentes ou insulines basales

Ces deux types d’insuline peuvent être associés (schéma insulinique basal bolus). Il existe aussi des mélanges de ces deux types d’insuline dans le même stylo (insuline mixte).

L’injection d’insuline est aujourd’hui facilitée par des outils: stylos, pompes. Le geste technique est simple, mais nécessite un petit apprentissage, sur les aspects techniques en général et sur la prévention des complications liées à l’utilisation de l’insuline (prévenir et traiter les éventuelles hypoglycémies).

Vous trouverez dans la fiche pratique “P3.2 Injection d’insuline” des informations sur les techniques d’injection d’insuline.