Témoignages
Des patients témoignent de différents aspects de la vie avec le diabète. Découvrez ces témoignages.
Découvrir notre forum
Et découvrez les magnifiques témoignages regroupés sur le site du Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV:
https://www.chuv.ch/fr/dedop/dedop-home/patients-et-famille/diabetologie/sport-et-enfants-diabetiques/temoignages
Témoignage Deux patients souffrant d’une maladie chronique témoignent des bienfaits de l’activité physique
Témoignage A 15 ans, le tireur du Cercles des Armes de Lausanne doit s’astreindre à une discipline stricte pour minimiser les effets de sa maladie.
D comme Diego Diego Erbetta, épéiste lausannois, est ambassadeur de diabètevaud
J’ai un diabète de type 1 depuis l’âge de 15 ans. Ma femme est décédée il y a quelques mois, après 53 ans de mariage. Elle acceptait la maladie, elle m’admirait et était toujours très attentive. Elle m’a même sauvé une fois que j’étais en hypoglycémie ! Nous étions très proches mais cela faisait 25…
La pratique de sport de compétition n’est pas incompatible avec le diabète. Le témoignage d’un jeune diabétique pratiquant de la compétition de VTT
Bien avant que le diabète ne s’invite dans mon corps par un gros coma hyperglycémiant à 28 ans en 1999, j’étais déjà très sportive.
Sexualité : oser parler J’ai un diabète de type 1 depuis l’âge de 15 ans. Ma femme est décédée il y a quelques mois, après 53 ans de mariage. Elle acceptait la maladie, elle m’admirait et était toujours très attentive. Elle m’a même sauvé une fois que j’étais en hypoglycémie ! Nous étions très proches…
Suite aux cours « Evivo – Vivre avec une maladie chronique » Témoignages et extraits de phrases des participants aux cours L’expérience que j’en ai retiré fut très positive pour moi : 1) de ne pas me sentir toute seule avec ma maladie 2) d’apprendre à me détendre 3) de me fixer des buts qui me…
Il y a plus de 30 ans, je suis entrée à l’hôpital enceinte de jumeaux. Un mois après j’en ressortais sans jumeaux mais avec un diabète décelé trop tard. Grâce au soutien des miens, j’ai pu, petit à petit, remonter la pente et même mener à terme une nouvelle grossesse. Suivie par le Dr Curchod…
Un témoignage de patient atteint d’un diabète de type 2 depuis 20 ans. Il raconte, entre autre, les complications qui l’ont mené à l’amputation d’un orteil Ecouter le témoignage audio Février 2016
Ce fut un nouveau compagnon de voyage avec lequel je suis en contact journalier et qui ne m’autorise aucun débordement sous peine d’être sanctionné dans ma santé. Avril 2014 – diagnostiquée en 2005
Après les quelques mois d’adaptation, d’espoir de se débarrasser du « mal » je me suis habituée et fais mes injections sans aucun problème, un geste quotidien de plus. Tout mon entourage est au courant et respecte, tant que faire se peut, mes contraintes alimentaires. Avril 2014 – diagnostiquée en 2007
Diabétique depuis 27 ans avec un régime assez strict et suivi médicalement avec efficacité je vis tout à fait normalement et ne me sens pas être un handicapé de la vie. Il faut toujours rester positif et profiter des moments et des plaisirs que nous offre la vie au quotidien… Avril 2014 – diagnostiqué en…
Ne vous comportez pas en victime mais en GAGNANTE Mieux vous comprendrez la fonction de votre pancréas Mieux vous saurez vous comporter (cours diététique) Plus vous serez rassuré Vous pourrez vivre avec un handicap et le gérer Vous vivrez bien et vous éviterez les complications Riex, mai 2014 – diagnostiquée en 2008
C’est avec surprise que j’ai découvert que j’étais diabétique et ce par mon médecin généraliste. Tous les diabétologues étant surchargés, il m’a envoyé à la polyclinique. On m’a proposé de faire partie d’un protocole. A côté de la théorie nous faisions de la gym douce. J’ai appris l’importance de bouger tous les jours. Sans régime…
Emission « ensemble » sur la RTS : Ecouter le témoignage audio Juillet 2013 – diagnostiquée en 1999
« J’ai appris quand j’étais jeune qu’il y avait quatre piliers importants pour gérer son diabète, le régime l’insuline le sport Vivre en harmonie avec sa maladie et ça, c’est pas que pour le diabète : toutes les personnes qui ont une maladie chronique doivent apprendre à vivre avec. Et quand on y arrive, c’est…
Mon diabète de type 2 a été découvert par hasard lors d’un contrôle de routine voici environ 30 ans (j’en ai 80) Pendant longtemps, j’ai pu contrôler ma glycémie simplement en surveillant ma nourriture. Au bout de quelques années, il a fallu passer à des médicaments (Metfin). Tous les 3 mois je vais chez mon…
J’ai appris il y aura bientôt deux ans, suite à une pneumonie et une dose élevée de cortisone, que j’étais diabétique. Sur le moment j’ai fait « gloups », j’ai pleuré puis je me suis calmée, et j’ai alors cherché les renseignements nécessaires pour combattre cette maladie. Après avoir testé deux médicaments et m’être retrouvée parterre à…
On peut vivre comme avant tout en ayant conscience de ce que l’on a Cette maladie ne doit pas nous dicter notre quotidien ou nous empêcher d’entreprendre des choses à cause du diabète Quant à s’offrir ou se refuser une friandise, on navigue souvent entre culpabilité ou frustration. C’est normal … Le diabète ? Un…
Quelle chance d’avoir de l’insuline pour nous sauver (1920-1930) Même si ce n’est pas facile tous les jours… Septembre 2014
Des passages difficiles et d’autres plus faciles. Diabètevaud ainsi que certaines pages facebook créent un grand réseau de soutien !
Très sournois le « Diabète », on ne le sent pas, pas de douleurs. Par contre, quand il est découvert…discipline. Il faut surtout bouger et concernant l’alimentation nous pouvons quand même manger de tout mais contrôler les quantités. Merci à l’AVD pour son soutien. Septembre 2014
Je m’habitue jour après jour J’ai appris que j’étais diabétique il y a un an. Cela me crée bien des difficultés. Je prends de la metformine plus un autre médicament et je m’habitue jour après jour. Novembre 2014