Suite aux cours “Evivo – Vivre avec une maladie chronique”
Témoignages et extraits de phrases des participants aux cours


 

L’expérience que j’en ai retiré fut très positive pour moi :

1) de ne pas me sentir toute seule avec ma maladie
2) d’apprendre à me détendre
3) de me fixer des buts qui me permettent de mieux gérer ma maladie
4) d’avoir eu l’occasion de connaître d’autres personnes
5) d’être entièrement satisfaite des deux animatrices qui m’ont permis de prendre conscience des points abordés).


« Cours très bien mené, bon groupe, discussions intéressantes et décontractées

J’ai appris certaines choses dont les directives anticipées et vraiment de changer les points négatifs en points positifs… »


« …inscrite un peu par curiosité et par besoin de retrouver une souffle nouveau pour continuer avec ma maladie…

Je suis arrivée là sans connaître personne, je me retrouve aujourd’hui avec des connaissances qui partagent une partie de ma croix…Le respect. En un seul mot voilà en résumé ce que ce cours m’a apporté. Le respect de ma maladie, car si je la traite par le mépris, je me méprise, alors que si je la respecte, si je respecte ses exigences, je me respecte. Du coup la vie est plus légère. Alors de tout cœur Merci. »


«Il est difficile pour moi d’écrire ce que ce cours EVIVO m’a apporté, tout simplement parce que je n’ai pas vraiment envie qu’il se termine…

Je m’y suis inscrit il y a quelques mois déjà, lorsque j’apprenais le caractère chronique de mes maux de sang… et la nouvelle a été très dure à accepter…
Le temps a passé depuis, mais la maladie est toujours dure à vivre, dans le présent et dans l’avenir, avec toutes les incertitudes qu’elle implique.
Me retrouver 6 semaines régulièrement parmi vous, avec vous, pas toujours à la même place, m’a permis de me sentir moins seul face à la maladie, avec une réelle impression de pouvoir en être un acteur positif, porté par la dynamique de notre groupe…
J’emporte avec moi une bonne boîte à outils, que j’espère savoir utiliser seul à l’avenir. C’est grâce à vous, et au plan d’action annoncé devant vous, que j’ai repris goût aux déjeuners du matin, que je bois suffisamment au travail, que j’ai commencé de la méditation, que je pratique mon sport régulièrement et plus calmement, que je cherche toujours à manger sainement les jours de boulot, et que j’ai envie de continuer dans cette voie dans le présent et le futur.
Alors un grand MERCI à toutes (et oui mon seul regret : l’absence d’autres hommes à ce club de vraies rencontres) et bon vent à toutes, avec tout mon respect et mon amitié…
Que la flamme, d’Arménie ou d’ailleurs, soit toujours avec vous.»

Jean-Paul, octobre 2016


«Ce que je retiens de ce cours, au point de vue « enseignement pratique », c’est le plan d’action, qui s’avère très efficace pour booster l’énergie, le confort roucoulant ou tout simplement chercher à se faire plaisir tout en changeant quelquefois ses habitudes.

Mais pour moi, le plus important, c’est l’idée du groupe, sa force et les discussions animées qui sont nées au sein du groupe de manière spontanée ou à l’occasion d’une simple idée stimulante, évocatrice. Ces rapports entre les êtres humains, ce partage, cet échange verbal d’idées, me semblent primordiaux, car apportant réconfort, compréhension et compassion.

Et l’on s’aperçoit que l’on tire à la même corde, que finalement les « maladies » nous confrontent aux mêmes problèmes.

Seul on va plus vite
Ensemble on va plus loin

Merci à Hélène et merci à Pastora de nous avoir guidés pendant ce cours tout en laissant chacun s’exprimer librement.»

Dominique, novembre 2016


«1) Je suis si heureuse de rencontrer des gens grâce à ce groupe

dont chacun a un problème chronique dans sa santé, de pouvoir avoir des conversations amicales et pouvoir se connaître les uns les autres.
2) Nous avons eu des conversations ouvertes sur nos « plan d’action » et par téléphone aussi, à propos de nos résolutions ou que faire de bien durant la semaine. Une bonne idée que chacun devrait mettre en pratique est de faire de l’exercice, etc. pour son bien.
3) J’ai appris également à m’accepter comme ayant un problème dans ma santé ; en tant que diabétique, il est normal d’être très émotionnel, d’avoir beaucoup d’inquiétudes, de frustration, de colère etc. C’est la raison pour laquelle je dois ajuster ou changer pour moi-même ma routine quotidienne, sans toutefois exagérer. Je dois être assez patiente, être assez forte, et trouver un chemin sur lequel je continuerai de marcher. Avoir des conversations avec des amis, sortir avec eux, ou faire quelques sports favoris comme la marche, ce que je pratique la plupart du temps. Ne plus avoir d’émotion comme l’apitoiement.
Enfin, je remercie EVIVO pour m’avoir donné la chance de comprendre. Merci à Madame Antoinette, Madame Claudine et le reste du groupe pour la coopération.»
Lausanne, septembre-octobre 2016


«Après 30 années de diabète, curieuse de rafraîchir mes connaissances dans ce domaine,

je m’inscris au cours proposé par EVIVO « Devenir acteur de sa santé avec une maladie chronique ».
Deux heures trente d’instruction et réflexions, renouvelées six fois, avec onze personnes devenant de plus en plus attachantes.
Sans évoquer le diabète en particulier, j’ai été satisfaite de discerner la disparité des problématiques des participants.
A chaque table ronde, menée par deux intervenantes éclairées, l’équipe m’a inspiré par la mosaïque de ses réparties, les souffrances et les sensibilités entendues qui, par leurs résonances, m’ont faire ressentir une vive compassion.
Les chapitres abordés vont m’être profitables et les boîtes à idées utiles afin d’y puiser des astuces à essayer.
Je suis bien aise d’avoir suivi cette pédagogie, il me reste à approfondir des sujets forts intéressants car débattus trop sommairement.
Ce cours peut être utile a beaucoup et si, comme moi, quand vous l’aurez terminé, vous avez une meilleure approche des thèmes présentés et, dans votre cœur, de nouveaux visages, des confidences, des numéros de téléphone et de souriants au-revoir, vous serez bienheureux.»
Lausanne, octobre 2016


«Avant de suivre le cours EVIVO, je pensais que je faisais beaucoup de choses pour ma maladie et après avoir suivi le cours EVIVO, j’ai pris conscience que je pouvais en faire plus,

que je pouvais améliorer ce que je faisais déjà. Je remercie les animatrices du cours EVIVO donné à Lausanne pour me permettre d’avancer dans mon parcours.
Merci pour le groupe d’entraide.»
Lausanne, octobre 2016.

 

Voir tous les témoignages