Si l’été fait rêver, la période est aussi propice au déséquilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes diabétiques.
Si l’été fait rêver, la période est aussi propice au déséquilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes diabétiques.
Les périodes de fortes chaleurs ont tendance à générer une glycémie tantôt trop élevée, tantôt trop basse.
- La chaleur constitue un stress pour l’organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang.
- En cas de chaleur, le corps réagit mieux à l’insuline, ce qui peut au contraire diminuer la glycémie.
- Lorsqu’il fait chaud et pendant les vacances, nous modifions souvent notre régime alimentaire ou notre activité physique. Ce qui entraîne automatiquement une modification de la glycémie.
Les règles générales sont
- Surveillez votre glycémie et intensifiez le rythme des contrôles.
- De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Buvez beaucoup pour éviter d’être déshydraté et de déséquilibrer davantage votre diabète. Votre boisson de prédilection: l’eau. Evitez jus de fruits sucrés, café et alcool.
Personnes diabétiques âgées : attention à la déshydratation
Trois éléments vous rendent particulièrement à risque:
- Vous ressentez moins la soif.
- Vous êtes plus fragiles et donc davantage affectées par la chaleur de manière générale, surtout en présence du diabète et des maladies qui ont tendance à l’accompagner (maladies cardiovasculaires hypertension…).
- Si votre diabète n’est pas correctement maîtrisé, l’hyperglycémie peut entraîner une déshydratation supplémentaire.
Personnes traitées par insuline :
Votre diabète peut être plus difficile à équilibrer et il n’est pas rare que le traitement insulinique doive être ajusté.
Pensez à protégez vos cartouches d’insuline. Idéalement, elles doivent être conservées à l’ombre et au frais (entre 2 et 6 °C). Veillez cependant à ce qu’elles ne gèlent pas!
N’hésitez pas à en discuter avec vos soignants.