Témoignage

Deux patients souffrant d’une maladie chronique témoignent des bienfaits de l’activité physique

« En marchant une heure par jour vous ne décrocherez pas la lune mais diminuerez votre glycémie de manière significative !

Il y a 12 mois l’une de nos membres s’est acheté un podomètre (disponible chez diabètevaud) et s’est donné pour but 6’000 pas chaque jour, qu’il vente ou qu’il pleuve, pas d’excuses ! Avec un travail de bureau à plein temps, il est difficile d’arriver au compte, ce qui implique de sortir à midi, de faire peut-être encore des pas le soir. Cette activité astreignante dans un premier temps, lui est devenue indispensable. Bénéfique pour le corps et l’esprit, cette démarche lui a permis non seulement de diminuer sa glycémie, son cholestérol et son tour de taille, mais également d’améliorer son moral et sa qualité de vie. »

 


« Je n’ai pas découvert DIAfit tout de suite lorsque j’ai su que j’étais atteint du diabète. Mais lorsque mon diabétologue m’en a parlé, je me suis dit que je devais moi-même faire quelque chose. Il faut faire des efforts et s’investir pour sa santé, car en cas de maladie, la prise de médicaments ne suffit pas toujours. Bien sûr que se mettre à l’activité physique a été contraignant au début, mais en suivant les conseils des professionnels, en étant entouré d’autres personnes pour se motiver plutôt que seul, en avançant pas à pas et en se fixant des objectifs, c’est devenu pour moi une activité stimulante, m’apportant mieux-être au quotidien et une certaine satisfaction personnelle. Le tout est de trouver son rythme, écouter son corps et ne pas se décourager : la gentillesse et le professionnalisme des moniteurs m’ont aidé à y parvenir.

Les résultats ont été peu à peu visibles : amélioration de la glycémie, perte de poids, possibilité de remettre seul mes chaussettes, monter deux étages à pieds, on a vraiment tout à y gagner ! Il faut y croire et le faire, car c’est génial !

Un moyen de se motiver à se mettre à pratiquer une activité physique régulière serait de peser les avantages et les inconvénients, se regarder dans la glace et se fixer des objectifs raisonnables afin de parvenir à les atteindre et ne pas perdre sa motivation. Trouver un équilibre, se surveiller et ancrer les bonnes habitudes. »

 

Voir tous les témoignages