MON ENFANT CE HEROS


Série documentaire, dès le 22 janvier sur la RTS.

Mon enfant, ce héros, nouvelle série documentaire coproduite par la RTS, suit quatre enfants durant six mois, entre les soins qu’ils reçoivent au CHUV et leur vie à la maison ou à l’école. Portait de ces petits malades, forts d’une extraordinaire capacité de résilience, entre soins intensifs et hopi-clowns.

Au service de pédiatrie et chirurgie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV, on soigne aussi bien les maladies chroniques plus ou moins graves, que les petits bobos. Dans ce contexte pas toujours hospitalier, les équipes médicales et les familles sont solidaires pour prodiguer espoir et réconfort aux petits malades. Cinq épisodes émouvants à suivre du 22 janvier au 19 février 2021.

Episode 1 – Un jour, tout bascule
Au CHUV, le service de pédiatrie ne chôme jamais. Alors que la plupart des enfants malades ou blessés ne font que passer, nous découvrons le quotidien de Marie, Noliam, Tiago et Jivan, dont les pathologies nécessitent des soins au long cours. Ces petits patients, leurs familles et les médecins affrontent les épreuves avec une résilience et une force hors du commun !

Episode 2 – Bâtir la confiance
Marie, malgré sa leucémie, amène de la joie dans toute l’unité oncologie pédiatrique et a trouvé un joli surnom pour son docteur : le Dr Schtroumpf. Noliam, après 3 ans de dialyse quotidienne doit guérir d’une vilaine infection. Tiago débute une nouvelle chimiothérapie mais peut compter sur sa famille et les soins attentifs de toute l’équipe médicale. Quant à Jivan, il explique devant toute sa classe de primaire la maladie dont il souffre : le diabète.

Episode 3 – Il faut tenir !
Alors que l’infection de Noliam se dissipe, un heureux événement bouleverse toute la famille ! Tiago termine son cycle de chimiothérapie et doit affronter les lourds effets secondaires : la dernière étape avant la guérison ? Marie trouve le temps long à l’hôpital et son père doit faire preuve de patience et d’imagination pour faire passer le temps… et le repas. Jivan maitrise de mieux en mieux son diabète et part skier, tubes d’insuline bien au chaud dans son anorak.

Episode 4 – Effets secondaires
Petite rechute pour Tiago qui doit effectuer de nouveaux tests, étape qu’il affronte avec un courage incroyable. Marie a enfin pu retrouver ses sœurs et ses parents à la maison mais le retour à la vie ordinaire n’est pas si simple. Jivan intégre le fait que le diabète ne le quittera jamais, pas facile pour un adolescent. Noliam, ses parents et sa sœur nouveau-née partent en week-end, en camping !

Episode 5 – Rentrer chez soi
Enfin le bout du tunnel pour Tiago, le Dr Ceppi lui annonce une bien bonne nouvelle. L’infection de Noliam est guérie et ses parents doivent maintenant se décider pour une éventuelle greffe des reins. Après presque une année complète à l’hôpital, Marie va beaucoup mieux et peut reprendre une vie normale. Quant à Jivan, il se révèle dans une prestation virtuose de cornemuse et semble avoir accepté et géré son diabète.

Série documentaire de Laurence Mermoud et Alexandre Lachavanne (Suisse / 2020)
Proposé par l’unité des films documentaires – Steven Artels et Gaspard Lamunière