Les solutions, pour faire face à l’épidémie du diabète et des maladies chroniques, passent par le renforcement des partenariats entre soignant·e·s et patient·e·s et par des prises en charge qui favorisent l’autonomisation du·de la patient·e en tant que partenaire, sans oublier les autorités sanitaires. Pour ce faire, une organisation des soins avec des structures adaptées selon le stade de la maladie et de bonnes coordinations doivent être assurées. C’est pourquoi, en 2000 déjà, le réseau a estimé important de constituer une plateforme réunissant des soignant·e·s impliqué·e·s dans le suivi des patient·e·s diabétiques. Cela s’est renforcé avec des moyens importants depuis 2010, avec la mise en place du Programme cantonal Diabète.
La prise en charge de base commence avec les médecins de famille qui sont les soignants clef du suivi de la personne atteinte du diabète de type 2. Lorsqu’il s’agit de patient·e·s diabétiques de type 1, c’est plutôt le ou la diabétologue qui devient médecin traitant. Cet accompagnement nécessite souvent de faire appel à des spécialistes du diabète et des professionnels et professionnelles s’insérant dans la prise en charge de base, tels que :

  • médecins diabétologues
  • infirmiers cliniciens ou infirmières cliniciennes en diabétologie
  • diététiciens ou diététiciennes
  • podologues

Regroupant les professionnels de la santé du Réseau Nord Broye, le Dispositif diabète du Nord vaudois et de la Broye vise à favoriser une prise en charge multidisciplinaire et l’accès aux prestations pour le suivi du diabète.

Une plateforme coordonne et met à disposition l’information sur les prestations pour les personnes diabétiques de la région : soignants spécialisés dans la prise en charge du diabète, soignants s’insérant dans la prise en charge de base, cours d’éducation thérapeutique (sur les sites d’Yverdon-les-Bains, Saint-Loup et Estavayer-le-Lac), DIAfit (centres d’Yverdon-les-Bains et Saint-Loup), EVIVO etc.

Ce dispositif est complété par CaP’Diab, proposant une prise en charge à partir du cabinet médical. Sur demande du médecin traitant, une infirmière spécialisée en diabétologie se déplace au cabinet de celui-ci pour définir ensemble, avec le médecin et le patient, les objectifs et l’organisation de la prise en charge. Les médecins et les patients intéressés peuvent contacter la plateforme pour intégrer le projet.

Contact et informations :

Réseau Santé Nord Broye, Rue des Moulins 38, 1400 Yverdon-les-Bains, tél. : 0244241100