Comment réduire le risque d’avoir un diabète de type 2?

Bouger, manger équilibré et ne pas fumer permettent de réduire les risques de diabète et d’autres maladies chroniques.

Composer son assiette avec bon sens

  • Choisir de manger de tout, mais sans excès
  • Manger plusieurs fois par jour des fruits et des légumes (la moitié de l’assiette est remplie par les légumes)
  • Limiter la consommation de graisses cachées : charcuteries, fromages gras, fritures, sauces, pâtisseries, etc.
  • Boire chaque jour au moins 1,5 litre d’eau de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau du robinet, l’eau minérale, les tisanes aux fruits/herbes et les boissons contenant de la caféine
  • Se rappeler que l’alcool (bière, vin, apéritifs, alcools forts) est une source importante de calories
  • Éviter l’excès de poids dès le plus jeune âge (sans y prendre garde, le poids a tendance à augmenter de façon sournoise)
  • Se fixer un objectif de perte de poids réaliste en cas d’excès pondéral
  • Essayer de faire face aux difficultés d’une autre façon qu’en mangeant
  • Apprendre à repérer les signaux de son corps : manger en cas de faim, s’arrêter aussitôt que le sentiment de satiété est présent.

Voir notre page “Alimentation”

Augmenter l’activité physique

Il est recommandé pour les adultes de pratiquer une activité physique régulière d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes par jour, 5x par semaine.

Cette activité correspond à des efforts qui procurent un léger essoufflement intégrés dans la vie de tous les jours, comme par exemple faire une partie du trajet jusqu’au travail à pied, monter les escaliers, faire une promenade digestive, jardiner, etc. Ces 30 minutes peuvent être réparties en épisodes d’au moins 10 minutes consécutives.

Choisissez une activité physique adaptée

  • à votre âge
  • à votre état de santé
  • et attrayante … et commencez doucement !

Voir notre page “Activité physique”

Aide à la désaccoutumance tabagique

Le tabagisme augmente le risque de développer de nombreuses maladies (cancer du poumon, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires etc.), dont le diabète. Arrêter de fumer est bénéfique pour la santé à tout âge. Cependant, il peut s’avérer difficile de changer son comportement.

Il existe divers moyens et aides pour soutenir l’arrêt du tabac. Vous trouverez la liste des spécialiste de l’aide à l’arrêt dans notre répertoire. Le CIPRET-Vaud (Centre d’information pour la prévention du tabagisme) peut vous renseigner. Vous pouvez également bénéficier d’un coach individualisé en ligne, gratuit et anonyme, sur le site www.stop-tabac.ch.

C’est décidé, je passe à l’action !

Ça marche!

Le programme cantonal “Ça marche!” vous propose des conseils et des idées pour “bouger plus, manger mieux”.

 

projet PAS A PAS

Découvrez le projet PAS à PAS du Programme cantonal « Ça marche! » : une prestation gratuite de conseil et d’accompagnement pour la pratique d’une activité physique favorable à la santé.

 

a dispoLancé par le programme cantonal “Ça Marche ! Bouger plus, manger mieux”, “à dispo” vous informe sur la prise en charge des jeunes en surpoids. Ce projet s’adresse aussi bien aux jeunes, à leurs parents, qu’aux professionnels de la santé.

 

Bilan et Conseils Santé est un programme de santé publique. Il s’adresse à la population et aux entreprises du canton de Vaud. Il propose un dépistage des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, un bilan et des conseils santé personnalisés.