Question :
• Est-ce une obligation de faire une glycémie avant de prendre le volant ?
• les personnes faisant une demande de permis de conduire sont-elles obligées de répondre à la question « souffrez-vous d’une maladie chronique » ?
Réponse :
A ma connaissance, il n’y a pas de nouvelles directives pour 2017. Les directives actuellement en vigueur et qui sont appliquées par le service des automobiles et de la navigation vaudois sont celles de la SSED que vous trouverez sous ce lien : http://sgedssed.ch/fileadmin/files/6_empfehlungen_fachpersonen/61_richtlinien_fachaerzte/Neue-Auto-Richtlinien_SGED_15-11-24_FR_DEFkorr.pdf Seuls les automobilistes ayant un risque faible d’hypoglycémie sont dispensés de faire une glycémie avant de prendre le volant. Ce sont des directives et on ne va à mon avis pas sanctionner un diabétique qui ne fait pas sa glycémie avant de prendre le volant. Toutefois, en cas d’accident, si on a fait sa glycémie, c’est une preuve d’avoir fait sa glycémie pour dire qu’on était en droit de prendre le volant. C’est toujours utile!
Pour ce qui est de l’autre question, avez-vous une copie du formulaire de demande de permis. J’aimerais voir comment la question de la maladie chronique est libellée et je ne le trouve pas sur internet. Comme ça, j’ai tendance à dire que si c’est mentionné « souffrez-vous d’une maladie chronique ? », il n’y a pas le choix que de l’annoncer.
Question (2012) : permis de conduire catégorie C et D
Je suis détentrice de permis professionnels pour le transport de personnes (D) et le transport de marchandises (C). Hier, lors de mon examen médical obligatoire et étant devenue diabétique de type I depuis l’examen médical précédent, j’ai appris que mon permis D me sera purement et simplement retiré, soit disant que c’est la loi. De quelle loi s’agit-il ? Sur quelle base peuvent-ils décider de l’avenir de mes permis (et donc de mon avenir professionnel) en sachant que mon diabète est maitrisé et que je prends toutes les précautions pour me protéger des hypoglycémies (ce qui pourrait très bien être confirmé par ma diabétologue) ?