Sensibilisation à l'éducation thérapeutique

La prise en charge de patients atteints de maladies chroniques est un défi pour les soignants. Renforcez vos compétences et participez au cours de sensibilisation à l’éducation thérapeutique !

Après le succès des précédents cours, le Programme cantonal Diabète propose, en collaboration avec les Réseaux de soins, un cours dans chaque région sanitaire.

Public cible

Destiné aux différents professionnels de la santé (médecins, infirmiers, diététiciens, pharmaciens, podologues, physiothérapeutes, assistantes médicales, autres) impliqués dans le suivi des patients souffrant d’un diabète ou de toute autre maladie chronique, ce cours se déroule sur 3 après-midi.

Concept

Le cours offre un espace d’échange et un moment de réflexion autour des particularités de la maladie chronique. Il permet de découvrir et de se familiariser avec des outils et des modèles utilisés en éducation thérapeutique. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre et appréhender le sentiment d’inefficacité parfois éprouvé lors de l’accompagnement depuis de longues années de patients qui semblent ne pas progresser. De plus, c’est une agréable occasion de faire connaissance avec différents professionnels de santé de sa région.

La finalité des cours est d’aider les professionnels de la santé à renforcer les compétences du patient dans l’autogestion de sa maladie et de son traitement. Le programme porte sur deux axes : relation thérapeutique et travail en réseau.

Thème des modules

Module 1: Focus sur la relation : leviers et obstacles à la création du lien thérapeutique. Ateliers autour de la relation entre le professionnel de santé et le patient.

Module 2: Focus sur le patient : exploration de la chronicité. Ateliers autour des modèles pédagogiques pouvant aider à mieux comprendre le malade chronique.

Module 3: Focus sur le professionnel : exploration de l’alliance thérapeutique et des attitudes spontanées. Ateliers autour des outils d’aide pour mieux appréhender la communication.

Evaluation et accréditations

Une évaluation est réalisée à l’issue de chaque cours. Entre 2012 et 2017, 186 professionnels ont participé aux cours organisés dans les 4 régions sanitaires ; les retours sont excellents tant au niveau du contenu que de l’organisation.

Les cours sont reconnus pour la formation continue. Voici les accréditations accordées en 2018 :

  • Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) : 12
  • Société Suisse d’Endocrinologie et Diabétologie (SSED) : 12
  • Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD) : 3
  • Foederatio Pharmaceutica Helvetiae (FPH) : 75
  • Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI): 10.5

Chaque participant reçoit une attestation de participation.

Publication

L’éducation thérapeutique pour tous : programme de sensibilisation pour professionnels de la santé. Daniela Sofrà, Humberto Delgado, Sylvie Masmont-Berwart, Juan Ruiz. Rev Med Suisse 2014; volume 10. 1249-1253.

Télécharger l’article (PDF)

Prochains cours

Aucune date n'est pour l'heure inscrite à l'agenda. L'agenda est mis à jour très régulièrement. Revenez bientôt!

Voir l'agenda complet de diabètevaud

Renseignements

Réseau Santé Nord Broye (RSNB) :
Christine Sandoz, coordinatrice régionale diabète
christine.sandoz@rsnb.ch
En Chamard 55 A,  Case Postale 221, 1440 Montagny-Chamard
024 424 11 00 – Fax 024 424 11 09

Réseau Santé La Côte (RSLC) :
Vanessa Suringar, coordinatrice régionale diabète
vanessa.suringar@rslc.ch
Ch. du Glapin 4, 1162 St-Prex
Tél. 021 822 43 25

Réseau Santé Haut-Léman (RSHL) :
Aurélie Pittet-Perrin, coordinatrice dispositif DiabEst
aurelie.pittetperrin@rshl.ch
Av. de Fribourg 40, 1800 Vevey
021 973 16 21, 079 865 59 34

Réseau Santé Région Lausanne(RSRL):
Andrea Gaspar, coordinatrice régionale diabète
andrea.gaspar@rsrl.ch
Rue du Bugnon 4, 1005 Lausanne
021 341 72 56 – Fax 021 341 72 51