Portée par Diabètevaud, la campagne MAYbe Less Sugar revient pour une troisième édition. Portée par un constat: la surconsommation de sucres ajoutés ne recule pas en Suisse, notamment chez les jeunes.
Difficiles à chiffrer dans les produits alimentaires, les sucres ajoutés sont souvent cachés sous diverses et nombreuses appellations. De quoi décourager la lecture éclairée des consommateurs.
La dose quotidienne recommandée est de 50 g par adulte et de 15 à 35 g par enfant (en fonction de l’âge). Sur le site de la campagne MAYbe Less Sugar (ou Doux mai moins sucré), portée par Diabètevaud, une liste des produits qui contribuent le plus à la consommation de sucres ajoutés est disponible, avec leur équivalent en grammes.
Très présents dans les aliments ultratransformés, ils sont délétères pour la santé à tout âge. Et entre petit-déjeuner, encas, friandises, boissons, desserts et goûters, les plus jeunes sont extrêmement sollicités. Par exemple, 2 dl de soda contiennent 19 g de sucre et une barre au chocolat de 50 g culmine à 27.
A lire aussi:Les boissons sucrées responsables d’un cas de diabète sur dix