Une grande dame humble nous a quittés
Annick Vallotton s’est éteinte dans son sommeil dimanche 27 septembre 2020, après une lutte acharnée contre la maladie. Elle a gardé jusqu’au bout cet esprit positif qui la caractérisait, nous enjoignant de continuer la route avec le sourire en profitant pleinement de la vie.
C’est ce sens de la vie qu’elle a offert à tant de personnes diabétiques. Récemment l’une d’elles témoignait avec émotion : « Elle m’a sauvée, vous savez ? C’est elle qui m’a redonné confiance après le diagnostic, elle qui m’a montré qu’on pouvait s’en sortir et bien vivre avec le diabète ».
Voilà Annick : mettre le patient au centre, le considérer en tant qu’individu, et nous rappeler que si nous voulons son bien, il serait peut-être utile de lui demander son avis sur la question !
Entrée à l’Association vaudoise du diabète en 1987 comme infirmière en diabétologie, elle s’est consacrée aux patients en développant les activités, consultations d’éducation thérapeutique, soins des pieds, ateliers, groupes échanges, sorties, sans compter ni son temps ni son énergie, avec enthousiasme et humanisme.
Convaincue de la nécessité d’une association forte qui porte la voix des patients, les soutienne et améliore leur quotidien, elle s’est de plus en plus impliquée, tenant la barre contre vents et marées, alors même qu’il était parfois question de mettre la clé sous la porte. C’est ainsi qu’elle sera amenée à reprendre le poste de Secrétaire générale, s’investissant à développer les missions et les partenariats, notamment avec le Programme cantonal Diabète et le canton de Vaud, soucieuse que l’Association réponde aux attentes de professionnalisation des prestations tout en restant à l’écoute et au service des patients.
Aujourd’hui encore, les personnes qui poussent la porte de diabètevaud pour ne plus se sentir seules face à la maladie ou pour nous interpeler sur les coûts ou l’accès aux prestations, nous montrent l’importance d’exister. Annick, diabètevaud te doit beaucoup, merci pour ton engagement au cours de ces trois dernières décennies. Merci pour ta ténacité, ta force et ton humilité. Tu vas nous manquer. Et promis, nous continuerons la route que tu as tracée, en gardant au plus profond de nous les valeurs et l’énergie que tu savais si bien nous communiquer.
Vous pouvez adresser vos messages à diabètevaud qui les transmettra aux proches.
Diabètevaud, Avenue de Provence 12, 1007 Lausanne (ou info@diabetevaud.ch)