Pour son bien-être et son bon développement, tout enfant doit pouvoir suivre sa scolarité et participer aux activités organisées dans ce cadre. Lorsqu’il vit avec un diabète, il est parfois souhaitable qu’il soit accompagné pour le bon déroulement de ces activités.

diabètevaud est chargé par le canton de Vaud de recruter des personnes pour accompagner des enfants diabétiques et leur permettre de participer aux camps ou autres activités parascolaires. 

Quelle est votre mission

diabètevaud vous propose d’accompagner des enfants en âge scolaire lors de leur sortie de camp ou autres activités parascolaires.  Ces enfants sont atteints du diabète du type 1 et ont besoin qu’une personne les appuie pour gérer leur diabète (par exemple : penser à faire ses glycémies, vérifier l’adéquation des unités d’insuline administrée,…). Les infirmières en diabétologie vous fourniront les informations nécessaires au préalable.

Les personnes qui accompagnent ces enfants n’ont pas de rôle thérapeutique, mais doivent plutôt reconnaître les éventuels signaux d’urgence, prendre les premières mesures et donner l’alerte cas échéant. Dans tous les cas, les soignants référents ainsi que les parents restent atteignables durant les activités ou les camps.

Comment cela se passe

En vous inscrivant comme accompagnant, vous acceptez que nous enregistrions vos coordonnées dans la liste d’envoi des demandes lorsque nous sommes à la recherche d’une personne disponible pour accompagner un enfant. Un premier contact permettra de répondre à vos éventuelles questions et vérifier que les conditions conviennent de part et d’autre.

Lorsque vous vous proposerez pour accompagner un enfant, les infirmières scolaires et les infirmières conseils en diabétologie référentes vous contacteront pour préparer l’activité. Pour les camps, vos frais de déplacement, votre hébergement et autres frais sont pris en charge et un défraiement de 150.- par jour est prévu.

Vous êtes un professionnel de la santé ou avez des connaissances sur le diabète de type 1 (en tant que diabétique ou proche aidant) et êtes intéressé-e ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de nous contacter par téléphone au 021 657 19 20.

Accompagnant d'enfants diabétiques