Emission du 23 novembre 2016 à 20h15 sur la RTS

Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes. En Suisse, environ 450’000 personnes sont touchées par ce mal. Cette explosion est liée au mode de vie contemporain: pour le diabète de type 2, qui représente neuf cas sur dix, les principaux facteurs de risques sont la sédentarité et la malbouffe… Autres chiffes parlants à mettre en parallèle: la production mondiale de sucre a presque triplé depuis les années 60. Et 80 % des produits transformés par l’industrie alimentaire contiennent du sucre ajouté!

Mal soigné ou diagnostiqué trop tard, le diabète peut avoir des conséquences très graves et très coûteuses. A commencer par “le pied diabétique”, un mal évoqué dans ce reportage: près de 1800 personnes se font amputer de ce membre chaque année en Suisse.

Il est d’autant plus important de tirer la sonnette d’alarme que le diabète est une maladie sournoise, dont les premiers symptômes visibles n’apparaissent qu’au bout de dix ans: on estime qu’en Suisse, un diabétique sur trois est un malade qui s’ignore.

Visionner  l’émission