L’évaluation du risque de complications du pied diabétique devrait être réalisée au moins une fois par année chez tous les patients diabétiques, par le médecin, l’infirmière en diabétologie ou la podologue certifiée.

Suivi clinique du pied diabétique

Le diabète est la première cause d’amputation non traumatique.

L’évaluation du risque de complications du pied diabétique devrait être réalisée au moins une fois par année chez tous les patients diabétiques, par le médecin, l’infirmière en diabétologie ou la podologue certifiée. La stratification du risque est indispensable car la fréquence des consultations, la délégation et les conseils aux patients varient selon ce résultat.

L’examen se base sur les status podologique, neurologique et vasculaire.

Des outils sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche :

 Document de référence

RPC « Pied diabétique »

Campagne de dépistage du pied diabétique en 2021

Résultat du dépistage sur la Revue Médicale Suisse du 4 mai 2022

Où référer mes patients?

Depuis 2022, certaines personnes diabétiques auront droit à des soins de pieds remboursés par l’assurance-maladie de base réalisés par les podologues habilité.e.s sur prescription du médecin, en plus des soins de base réalisés par les infirmiers et infirmières.

Qui a droit à quels soins : consultez le schéma récapitulatif

Vous trouverez le modèle d’ordonnance pour les soins podologiques, ainsi que le lien vers la liste des podologues prestataires LAMal et les informations sur les tarifs sur le site de la Société suisse des podologues: podologues.ch

Consultez l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins: OPAS (voir Section 6, art. 11 c)

A qui adresser vos patients pour le suivi des pieds