Le passage des soins pédiatriques aux soins pour adultes avec l’exigence d’une certaine autonomie du patient est une étape délicate. Un programme structuré de transition permet de préparer les jeunes patients diabétiques à ce passage.

Le passage des soins pédiatriques aux soins pour adultes avec l’exigence d’une certaine autonomie du patient est une étape délicate. Un programme structuré de transition visant à préparer les jeunes patients diabétiques à ce passage doit permettre une amélioration de la prise en charge.
Une infirmière de transition est à disposition au sein de l’Unité d’Endocrinologie et de Diabétologie de l’Hôpital de l’Enfance. Elle soutient et accompagne les adolescents du canton qui le souhaitent :

  • dans les différents contextes de leur vie quotidienne
  • lors de consultations médicales
  • sur leur lieu de formation ou de travail

Une attention spéciale est donnée à l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de renforcer l’autonomie du jeune. Mme Turrian agit aussi comme soutien aux familles.

Un « passeport de transition » a été créé pour faciliter la transmission des informations entre les différents partenaires impliqués et renforcer leurs interactions. Il contient les informations médicales, diététiques et techniques utiles.

Contact pour informations :
Mme Marie Turrian, Marie.Turrian@chuv.ch
Téléphone: 0795563401

Voir également DiabEst – Filière diabéto-pédiatrique de l’Est vaudois

Flyer