La prise en charge

Les personnes vivant avec un diabète ont un risque augmenté de complications au niveau des yeux, c’est pourquoi un examen par un ophtalmologue (médecin spécialiste de l’œil) est recommandé pour toute personne vivant avec un diabète.

Diabète de type 2 : organiser l’examen dès le diagnostic.

Diabète de type 1 : réaliser l’examen dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic.

La fréquence des examens sera ensuite définie par l’ophtalmologue.

De plus, chaque femme diabétique qui souhaite avoir un enfant devrait consulter un ophtalmologue avant d’être enceinte ou dès que possible.

Différents facteurs influencent le risque de complication : la durée du diabète, l’équilibre glycémique, l’hypertension artérielle (pression trop haute), l’hyperlipidémie (taux de graisses dans le sang trop élevé), l’atteinte des reins, la consommation de tabac.

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est liée à une atteinte de la rétine (membrane qui tapisse la couche interne de l’œil et qui transforme les signaux lumineux en impulsions électriques pour le cerveau). C’est le siège principal de la vision. La rétine contient de nombreux petits vaisseaux sanguins qui peuvent être endommagés par les facteurs de risque cités plus haut. Il en découle des troubles de la vision qui peuvent aller jusqu’à la cécité.

Des traitements efficaces existent, raison pour laquelle il est important de réaliser des examens réguliers permettant de reconnaitre à temps les modifications de l’œil.

La cataracte et le glaucome surviennent plus fréquemment chez les personnes diabétiques que dans la population générale.

Cataracte

La cataracte est un trouble de la vision lié à une baisse de la transparence du cristallin (lentille qui se trouve au centre de l’œil et qui aide à focaliser la lumière sur la rétine).

Glaucome

Le glaucome est lié à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Comme il n’est habituellement pas douloureux, il est important de pouvoir le dépister avant qu’il ne crée des lésions.

La meilleure façon de prévenir ou de ralentir l’apparition de complications réside dans un contrôle optimal de la glycémie (taux de sucre dans le sang), un contrôle de la tension artérielle, un contrôle des lipides dans le sang et l’arrêt du tabac.

 

Quelles prestations pour les problèmes d'yeux ?

Consulter l’ophtalmologue de votre région. Il est a même de diagnostiquer tout problème lié au diabète.