Je me bouge pour ma santé, c'est parti !

Bouger, c’est bon pour la santé, le moral et la qualité de vie !

L’activité physique aide à limiter le risque de diabète et d’autres maladies chroniques. Elle améliore aussi le traitement de ces maladies chez les personnes qui en sont atteintes.

Début 2019, des associations de patients et ligues de santé * ont lancé le projet  Je me bouge pour ma santé. Il vise à centraliser l’information sur les activités disponibles dans le canton de Vaud pour que toute personne sédentaire qui souhaite se mettre à bouger trouve chaussure à son pied.

Ce projet, financé par Promotion santé suisse et la Direction générale de la santé du canton de Vaud, s’étend sur 2019 et 2020. L’objectif est de mettre en ligne une première version de la plateforme regroupant les offres disponibles d’ici l’automne 2019.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur l’avancement du projet ou signaler une offre d’activité physique.

Contact: celine.kosirnik@diabetevaud.ch

* Ligue pulmonaire vaudoise, Ligue vaudoise contre le cancer, Ligue vaudoise contre le rhumatisme, Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires, Groupe d’accueil et d’action psychiatrique – GRAAP Fondation, Unisanté – Département de Promotion de la santé et préventions, Ligue suisse contre le cancer et diabètevaud

 

Le saviez-vous ?

Pas besoin d’être sportif car l’activité physique peut être intégrée à la vie quotidienne. Marcher d’un bon pas, monter les escaliers (au lieu de l’ascenseur) ou porter les sacs à commissions sont des exemples d’activité physique modérée.

L’Office fédéral du sport recommande au moins deux heures et demie d’activité physique modérée réparties sur la semaine. Même si vous n’arrivez pas à bouger autant que ce qui est recommandé, toute activité physique que vous faites est un gain pour votre santé actuelle et future.

Documents

Semaine Je me bouge 2018

Une semaine d’action a été menée en 2018 pour tester le concept du projet.

Le site sebouger.ch montre la diversité des activités qui ont pu être proposées durant cette semaine et fournit de nombreux contacts pour se renseigner sur les offres actuelles.