Informations complémentaires tirées du site VD.CH
Infoline
Nationale : 058 377 88 92 Tous les jours de 6h à 23h
Vaudoise : 058 715 11 00 Tous les jours de 9h à 20h30
Informations complémentaires tirées du site VD.CH
Groupes actuellement éligible
- Personnes âgées de 75 ans ou plus (nées en 1946 ou avant)
- Résidents et personnel des EMS
- Personnes avec maladie chronique à haut risque
- Personnel de santé en contact régulier avec patient·e·s COVID-19 ou patient·e·s particulièrement vulnérables (immunosupprimé·e·s, patient·e·s gériatriques)
Comment se faire vacciner
En cas de questions, adressez-vous à votre médecin de famille ou appelez la hotline.
Attention : reportez la vaccination en cas de fièvre ou de symptômes évocateurs du COVID-19 dans les 48h précédant.
Qui va se faire vacciner en premier ?
Le groupe prioritaire est constitué des personnes suivantes :
Quand a débuté la vaccination dans le Canton de Vaud ?
Dès fin décembre 2020, des équipes mobiles sont allées dans des EMS du canton pour vacciner les résidents et le personnel qui s’en occupe. Dès le 11 janvier, des centres dans chacune des régions sanitaires du canton ont progressivement pris en charge les personnes vulnérables pour les premières vaccinations.
Est-ce que la vaccination est obligatoire ?
Non, personne ne sera forcé à se vacciner. La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes de 75+, puisque ce sont elles qui ont le plus de risques de développer des formes graves du Covid-19, voire d’en décéder. Cependant, il est laissé au libre choix de chacun de décider s’il veut se faire vacciner. Le vaccin est gratuit. Si vous hésitez ou avez besoin de plus d’information après avoir lu cette page, parlez-en à votre médecin.
Concrètement, comment se passe la vaccination ?
Il s’agit d’une injection intramusculaire, de 2 doses, qui sont administrées à 4 semaines d’intervalle environ. Si le délai entre les deux est un peu plus long, cela n’a pas d’incidence sur l’efficacité.
Sommes-nous sûrs que ce vaccin est vraiment efficace ?
Oui, les données actuelles montrent que les deux premiers vaccins, à mRNA (Pfizer-BioNTech et Moderna), ont une efficacité de 95%. C’est bien mieux que le vaccin contre la grippe par exemple, qui n’atteint chaque année que 60 à 70% d’efficacité.
Suis-je protégé dès la première injection ?
Une protection intervient entre 10 et 15 jours après la première injection – le corps fabrique déjà des anticorps. Mais pour être mieux protégé pour quelques mois, il faut recevoir une seconde injection environ quatre semaines après la première.
Est-il dangereux pour la santé ?
Les études actuelles, avec un suivi de près de 9 mois pour les premiers sujets, montrent que ces vaccins sont sûrs. Plus le temps passe et plus le nombre de personnes vaccinées augmentera, notamment dans les pays où la vaccination de masse a commencé, mieux nous pourrons nous assurer de leur sécurité.
Diabètevaud – Etat au 27.01.2021
27-01-2021 Dernière modification 04-02-2021 | diabètevaud
Sommaire
VAUD vaccination COVID-19
Infoline Groupes actuellement éligible Comment se faire vacciner Qui va se faire vacciner en premier ? Quand a débuté la vaccination dans le Canton de Vaud ? Est-ce que la vaccination est obligatoire ? Concrètement, comment se passe la vaccination ? Sommes-nous sûrs que ce vaccin est vraiment efficace ? Suis-je protégé dès la première injection ? Est-il dangereux pour la santé ?
En savoir plus
Vérifiez ici.
© 2023 diabètevaud – Dernière modification: 5 juin 2023