Lorsqu’on vous diagnostique un diabète de type 2, cela signifie que votre corps continue à produire de l’insuline mais qu’elle n’est plus assez efficace ou en quantité suffisante pour équilibrer votre taux de sucre dans le sang (glycémie). En général, le médicament prescrit dans ce type de cas est un antidiabétique oral (autrement dit, des comprimés à avaler) qui va faire baisser votre glycémie.

Il existe 2 types d’antidiabétiques oraux :

  • Les normoglycémiants, qui font baisser modérément la glycémie mais ne présentent pas de risque d’hypoglycémie
  • Les hypoglycémiants, qui font plus fortement baisser la glycémie, avec le risque de provoquer des hypoglycémies

Chaque type de médicament a ses avantages et ses inconvénients. C’est votre médecin qui décidera avec vous du traitement qui vous convient le mieux. Il pourra vous prescrire une ou plusieurs de ces médicaments en fonction de l’évolution de votre diabète.

  • Si l’hyperglycémie n’est pas trop forte (c’est-à-dire que votre hémoglobine glyquée (HbA1c) n’est pas supérieure à 8,5%) et que vous êtes très motivé à modifier vos habitudes de vie (alimentation, activité physique), il se peut que vous puissiez essayer de réguler votre diabète sans le recours à des médicaments – mais cela dépendra de votre état de santé, de votre motivation et de l’appréciation de votre médecin.
  • Lorsque les antidiabétiques oraux et vos efforts pour maintenir un style de vie favorable à votre santé ne suffisent plus à équilibrer votre diabète, il est possible que votre médecin vous prescrive un traitement antidiabétique injectable voire de l’insuline.

LE SAVIEZ-VOUS ? Une modification du mode de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière, abstention de fumer) améliore non seulement l’équilibre glycémique, mais elle agit aussi favorablement sur les facteurs de risque cardiovasculaire souvent présents en cas de diabète de type 2 (hypertension, dyslipidémie). Par conséquent, que vous deviez prendre ou non un médicament pour votre diabète, vous avez tout intérêt à essayer de modifier votre style de vie.