Retour sur l’Assemblée générale 2020
Samedi 26 septembre 2020 s’est tenue l’Assemblée générale de diabètevaud.
A cette occasion, Henri Rothen a pris congé de la présidence de l’Association et a passé le flambeau à Vassilis Venizelos.
Bienvenue à notre nouveau Président!
Dresse Aurélie Loireau, médecin diabétologue, ainsi que Cristina Henry, infirmière en diabétologie, ont également rejoint le comité, remplaçant respectivement Dresse Isabelle Hagon-Traub et Annick Vallotton, cette dernière étant absente pour raisons de santé.
En ouverture de séance, Henri Rothen a évoqué la crise sanitaire et la période critique pour bien des personnes. Il a invité l’Assemblée à se joindre en pensées à Annick Vallotton ainsi que tous nos proches, amis ou membres atteints dans leur santé.
Après la partie statutaire, Prof. Bernard Burnand a donné une conférence sur le partage des compétences entre patients et soignants. D’un côté, il est important de pouvoir s’appuyer sur les connaissances scientifiques, mais encore faut-il pouvoir s’assurer qu’elles sont fiables et pertinentes – d’où l’utilité des recommandations de pratique clinique, accessible gratuitement sur recodiab.ch. De l’autre, apporter son avis et son vécu en tant que patient n’est pas si évident et nécessite aussi des compétences. La table ronde qui a suivi la conférence a montré qu’au-delà de la volonté de développer le partenariat entre patients et soignants, il existe de multiples contraintes qui freinent le changement.
L’implication des patients, à l’instar de la Commission Actions patients et proches aidants, est un levier non négligeable pour faire évoluer le partenariat dans les soins.