Pourquoi un programme?

 

Le nombre de diabétiques est en croissance rapide en Suisse et dans le monde. Le service de santé publique du Canton de Vaud (SSP) a ainsi lancé en 2010 le Programme cantonal Diabète pour faire face à ce défi.

Ce programme a été hébergé par l’association diabètevaud entre 2013 et 2019, puis intégré à Unisanté. Certaines prestations ont été intégrées à diabètevaud, au CHUV, dans les Réseaux Santé Vaud ainsi que d’autres institutions du système de santé.

Equipe et direction du PcD

Le Programme cantonal Diabète a été élaboré puis piloté par Dresse Isabelle Hagon-Traub, Médecin FMH en médecine interne et endocrinologie-diabétologie.

Elle s’est adjoint une équipe et de nombreux partenariats avec les organismes et professionnels du système de santé.

Réalisations du PcD

Rapports et publications

Découvrez tous les rapports, mandats et articles scientifiques réalisés dans le cadre du Programme cantonal Diabète.


Prix et récompenses


Rapports d’activités PcD

Les rapports d’activités donnent un aperçu des actions menées par le Programme cantonal Diabète au cours de chaque année.


Le PcD dans la presse

” CQFD” du 19.2.2020 sur la RTS – Sucre et grossesse: gros dangers

Le nombre de femmes enceintes qui développent un diabète de grossesse, aussi appelé diabète gestationnel, est en constante augmentation. Le sucre, en abondance dans nos sociétés, nʹest plus assimilé correctement, ce qui présente des risques pour la maman mais aussi le bébé à venir. L’émission “36.9°” du 19.2.2020  (RTS Un) s’intéresse au diabète gestationnel, et…

Campagne de prévention commune contre le diabète et la BPCO

Emission “On en parle” du 29 octobre 2018

Voir tous les articles