Le mot de fin d’année de la Présidente

Chères et Chers membres de diabètevaud,

Alors que cette année touche à sa fin, je tiens à vous adresser, au nom du comité et de toute l’équipe de diabètevaud, nos vœux les plus chaleureux pour les fêtes de Noël et la nouvelle année.

2024 a été une année riche en défis, mais aussi en espoirs et en progrès. Dans le domaine de la prévention du diabète, le mois de mai 2024 a vu la deuxième édition de l’action MAYBe Less Sugar, dont le but de faire de la surconsommation des sucres ajoutés un thème de santé publique et de motiver les politiques, ainsi que les industries, à mettre en œuvre des changements rapides et efficaces pour la santé de toutes et tous. Si les acteurs actifs dans le domaine de la santé et du social sont convaincus de la nécessité d’agir, le sujet peine à avancer en politique et au niveau des industries, qui promeuvent une logique de responsabilité individuelle plutôt que sociétale. Convaincus de la nécessité de continuer à œuvrer dans ce domaine, nous préparons déjà activement l’édition de mai 2025.

L’équipe de diabètevaud s’est aussi renforcée cette année par l’engagement de podologues, dans le but de contribuer à la formation de la relève dans ce domaine, mais aussi de mettre à disposition des prestations remboursées par l’assurance maladie de base, en complément aux prestations infirmières déjà existantes. Nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer cette prestation, après plus de 10 ans de lobby.

L’année 2024 a aussi été marquée par une avancée dans le domaine des enfants qui vivent avec le diabète. Grâce à mon travail de lobby au niveau fédéral, et au soutien de l’équipe de diabètevaud, de diabètesuisse et de la Société Suisse d’Endocrinologie et Diabétologie, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a décidé d’harmoniser les critères relatifs aux allocations pour impotents mineurs atteints de diabète dans toute la Suisse. Cette décision est une avancée majeure pour les familles et les enfants concernés.

Enfin, diabètevaud ne pourrait pas exister sans de ses membres. Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à nos conférences, à nos cours, à nos événements, à nos groupes de patient-es.  Nous avons travaillé ensemble pour sensibiliser, soutenir et encourager chacun·e d’entre vous à mieux vivre avec le diabète. Grâce à votre implication et à votre solidarité, diabètevaud est une association vivante, dynamique et qui évolue chaque jour pour vous aider à vivre avec cette maladie.

Nous tenons aussi à remercier notre directrice, Aurélie Giger. Après une année dans sa fonction chez diabètevaud, nous la félicitons pour son engagement et son dévouement auprès des personnes qui vivent avec le diabète. Grâce à elle et son équipe, l’association a pu poursuivre ses missions, atteindre avec succès ses objectifs et développer de nouvelles prestations.

L’année 2025 s’annonce pleine de nouvelles opportunités, d’idées et de défis, pour apporter toujours plus de soutien aux personnes vivant avec le diabète. Nous restons déterminé·es à œuvrer pour améliorer la qualité de vie de chacun·e d’entre vous et faire en sorte que vous ne vous sentiez jamais seul·es dans ce combat quotidien.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une nouvelle année pleine de santé, de sérénité et de bonheur.

Merci pour votre fidélité, votre énergie et votre engagement.

Avec mes meilleures salutations.

Votre Présidente, Léonore Porchet

Mot de la Présidente pour l’impression