Baromètre diabète vaudois

Situation de base et pistes d’amélioration

Le baromètre fournit des informations sur le diabète et son impact dans le canton de Vaud. Il s’adresse aux professionnel-le-s de la santé, aux décideuses et décideurs politiques et à la population générale.

Cette édition du Baromètre Diabète Vaudois est la première parution de cette publication. Elle fournit une photographie de la situation telle qu’elle se présentait en 2012. Les prochaines éditions permettront d’observer l’évolution.

Extraits :

Une « épidémie » de diabète…

1 Vaudois-e sur 15 de 15 ans et plus (soit 6%) dit avoir du diabète. Cela représente plus de 40 000 personnes touchées sur l’ensemble de la population, ce qui correspondrait à la deuxième ville du canton.

Chaque année, sur 1 000 Vaudois-es âgé-e-s entre 35 et 75 ans, 10 développent un diabète, ce qui représente environ 4 000 nouveaux cas par an dans le canton.

Le diabète est une maladie souvent silencieuse : 1 diabétique adulte sur 3 ignore qu’il est malade.

Incidence du diabète : +4000 cas/an

… qui pourrait être freinée par des moyens simples

Dans le canton de Vaud, 35% de la population n’a pas une activité physique suffisante selon les recommandations. Chez les personnes diabétiques, ce taux s’élève à 66%.

Les problèmes pondéraux concernent une part importante de la population puisque 38% des personnes de plus de 15 ans étaient en surcharge pondérale, dont 10% étaient obèses en 2012. Chez les personnes diabétiques, elles sont 84% à être en surcharge pondérale parmi lesquels 50% sont obèses.

Quant à l’alimentation, seuls 23% des Vaudoises et Vaudois suivent les recommandations de manger 5 portions ou plus de fruits et légumes par jour.

31% de la population du canton de Vaud fume alors que le tabagisme est un facteur de risque de maladies chroniques, dont le diabète.

barometre2012-symboles

La prise en charge, bien que de qualité, pourrait être améliorée…

Dépistage annuel des complications
Seuls 58% des patient-e-s ont eu un contrôle des yeux
Seuls 68% des patient-e-s ont bénéficié d’un contrôle des pieds
Seuls 63% des patient-e-s ont eu un contrôle de la fonction des reins

Conseils sur le mode de vie
Seuls 42% des patient-e-s ont reçu des conseils diététiques et d’activité physique
95% des patient-e-s sont soit non-fumeurs soit ont reçu des conseils sur l’arrêt du tabac

barometre2012-symboles2