Afin que les personnes atteintes de diabète disposent d’un meilleur accès…
aux soins podologiques médicaux, l’assurance obligatoire des soins (AOS) devrait, dans un futur proche, rembourser les prestations correspondantes fournies par les podologues. (Projet mis en consultation le 12 juin 2020).

Les personnes atteintes de diabète sucré remarquent souvent trop tard les blessures aux pieds. Les plaies sont alors déjà ouvertes, et les nerfs périphériques et les vaisseaux sanguins peuvent s’en trouver endommagés. De plus, une mauvaise irrigation sanguine peut favoriser la propagation d’infections. Des soins podologiques médicaux réguliers sont nécessaires pour éviter les complications, pouvant aller jusqu’à l’amputation, avec les coûts supplémentaires qui en résultent.
Pallier le manque de personnel qualifié
Les soins podologiques médicaux doivent être effectués par des professionnels particulièrement qualifiés. Actuellement, l’AOS ne les rembourse que s’ils sont effectués par du personnel infirmier ayant une expérience appropriée. La demande n’est pas couverte depuis des années.
Cela fait plus de sept ans que diabètesuisse, la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED) ainsi que QualiCCare se battent pour une meilleure prise en charge des personnes diabétiques dans le domaine de la podologie.
Lors de sa séance du 12 juin 2020, le Conseil fédéral a approuvé le projet mis en consultation et a validé le remboursement par l’AOS des traitements effectués par des podologues formés à cet effet. Une prescription médicale sera nécessaire. Afin de pouvoir facturer en tant que fournisseurs de prestations à charge de l’AOS, ils devront disposer d’une autorisation cantonale et attester leur qualification et leur expérience.
L’inclusion de la podologie dans l’AOS requiert des adaptations dans l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et dans l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). La procédure de consultation relative à la modification de l’OAMal se déroule du 12 juin au 5 octobre 2020.