Janvier 2018

Vous êtes atteint-e de diabète ou d’une autre maladie chronique ? Vous souhaitez vous mobiliser pour faire entendre la voix des patients ? Rejoignez notre Commission de patients

  

Même si les associations de patients se mobilisent tous les jours afin que le patient soit véritablement au centre des préoccupations de tous les professionnels de la santé, mais également de celles des acteurs du monde politique, une association comme diabètevaud n’est forte et crédible que si les patients y jouent un rôle prépondérant. 

La conférence tenue en marge de notre Assemblée générale 2017 sur le thème « Patients consommateurs, prenez vos droits en mains » de Mme Joy Demeulemeester, a démontré l’absolue nécessité de se battre pour renforcer les droits des patients.

C’est pour répondre à ces constats que nous proposons de constituer une Commission de patients qui pourrait représenter une sorte de « contre-pouvoir » dans un système où la voix des patients est insuffisamment entendue.

Cette Commission sera intégrée comme un organe de notre association et inscrite dans nos statuts. La présence de 7 à 10 patients nous paraît la meilleure solution, à la fois pour disposer d’une diversité de personnalités et pour pouvoir organiser des débats dans les meilleures conditions possibles.

Après sa constitution, nous nous permettrons de lui donner quelques orientations pour démarrer ses travaux, sachant que par la suite, cette Commission devra disposer de la plus grande liberté possible pour émettre des propositions, voire des critiques constructives.

Nous vous invitons à nous indiquer si vous souhaitez en faire partie d’ici au 31 janvier, par courrier, messagerie électronique ou via Facebook. Nous vous communiquerons, au plus vite, les suites qui auront été données à cette initiative et à la large consultation qui débute aujourd’hui.

 

Vlasta Mercier

Vice-Présidente de diabètevaud

Henri Rothen

Président de diabètevaud