Multimorbidité, qualité des soins et qualité de vie

En Suisse, 2.2 millions d’individus souffrent d’une maladie chronique et une personne sur cinq de plus de 50 ans est atteinte de multimorbidité (Rapport national sur la santé 2015, OBSAN). La multimorbidité est associée à une qualité de vie réduite, une polymédication, un fardeau accru des traitements, un risque élevé d’effets indésirables, un recours fréquent aux soins et une mortalité élevée. Elle peut aussi avoir un impact sur la capacité des personnes à gérer leurs différentes maladies ainsi que les traitements et les soins qui en découlent.

Ces situations confrontent les professionnels de santé à l’impératif d’aider les personnes à maintenir leur qualité de vie en encourageant une prise de décision partagée mais aussi d’améliorer la communication, la collaboration et la coordination pour réduire le fardeau des traitements et des soins.

Le Forum diabète 2019 sera l’occasion d’approfondir ces thématiques et de discuter entre professionnels comment œuvrer ensemble à l’attente de ces objectifs.

Le programme détaillé suivra prochainement.

Cette formation continue est en cours de reconnaissance par la SSMIG, la SSED, l’ASDD, la FPH et l’ASI. Pour la SSP, attestation de participation pour toute la durée de la formation.

Date
du 28.11.2019 au 28.11.2019

Horaire
de 8h30 à 12h30

Délai d'inscription
21/11/2019

Lieu

CHUV
Auditoire Mayor
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne