FreeStyle Libre

Depuis le 1er juillet 2017 le FreeStyle Libre (Lecteur et capteurs) est remboursé par l’assurance de base.


1 lecteur tous les trois ans et 27 capteurs par année seront remboursés pour autant que le système soit prescrit par un médecin endocrinologue/diabétologue et selon des critères médicaux stricts. Par conséquent, ce dispositif n’est pas destiné à tous les patients.

Modification au 01.07.2017 de la liste des moyens et appareils (LiMA)

FreeStyle Libre capteur

FreeStyle Libre kit de démarrage  

 

Information concernant la vente

Le FreeStyle libre ne sera plus vendu par Diabètevaud !

Malgré de longues négociations conduites par Diabètesuisse, la firme Abott a maintenu sa politique de vente consistant à ce que les associations cantonales du diabète puissent vendre le FreeStyle libre, mais sans leur accorder une quelconque marge permettant de couvrir les frais administratifs et de conseils aux patients.

Diabètevaud, qui a voulu dans un premier temps aider ses membres en vendant ce dispositif ne peut désormais plus se satisfaire de la politique commerciale d’Abott et continuer à perdre de l’argent.

Par ailleurs, l’option de majorer le prix de vente par rapport au montant remboursé par les caisses maladies n’a pas été retenue et a fait l’objet d’une décision très claire, le 11 novembre 2017, lors de l’Assemblée des délégués de Diabètesuisse. En effet, une telle option aurait conduit le patient à payer le FreeStyle libre plus cher pour compenser l’absence de marge, ce qui aurait été inacceptable en égard aux intérêts des patients que les associations cantonales défendent avec détermination.

Dans ces conditions, le Comité de Diabètevaud a décidé de cesser, dès le 1er janvier 2018, la vente du FreeStyle libre (kit de démarrage et capteurs) tant à ses membres qu’à ses non membres.

Nous regrettons vivement d’avoir été contraints de prendre une telle décision, mais elle était devenue inévitable en raison de la position inflexible de la société Abott. Nous vous remercions de votre compréhension.
En revanche, afin d’aider les patients qui le souhaitent, il sera toujours possible de faire poser le FreeStyle libre par les infirmières de Diabètevaud. Les modalités seront les suivantes :

  • Obtention d’une prescription de la part de votre médecin pour une consultation infirmière
  •  Achat préalable du dispositif FreeStyle libre dans certaines pharmacies ou auprès d’Abott (tél. 0800 804 404 ou site Internet www.abott.ch ). Le prix remboursé par les caisses maladies est de CHF 65.30/pièce.
  • Prise d’un rendez-vous via le secrétariat de Diabètevaud (tél. 021 657 19 20)

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette information et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le comité de diabètevaud